top of page
Photo du rédacteurPhilippe Scandariato

Conseils de livres Sur le Saint Padre Pio

Dernière mise à jour : 24 août


La biographie d'un personnage hors du commun, béatifié par Jean-Paul II en 2002. Francesco Forgione, plus connu sous son nom de religion, Padre Pio, a eu une vie extraordinaire.


Le 16 mai 2002, un peu plus de trente ans après sa mort, Jean-Paul II le déclare "saint".


C'est la reconnaissance officielle, par l'Eglise, de ses vertus personnelles, de ses dons charismatiques extraordinaires et de la mission, exceptionnelle, qu'il a eue dans l'Eglise du XXe siècle.

Né en 1887 dans un petit bourg de l'Italie du Sud, Pietrelcina, il entre très jeune chez les capucins. Jusqu'à sa mort en 1968, son aventure spirituelle aura été celle d'un homme tout entier donné à Dieu.



Ce don de soi explique les multiples phénomènes surnaturels qui ont marqué son existence et lui ont assuré une renommée universelle : visions, bilocation, don de guérison et, par-dessus tout, la stigmatisation "permanente" qui, pendant cinquante ans (de 1918 à 1968), l'a rendu conforme au Christ crucifié.


Les stigmates, qu'il cachait sous des mitaines, ne disparurent que trois jours avant sa mort, comme le signe de sa libération. C'est ce personnage d'exception, qui a bouleversé et fasciné des centaines de milliers de fidèles, qu'Yves Chiron raconte en se fondant sur de nombreux documents inédits et inconnus, et après une enquête menée à San Giovanni Rotondo, dans le village et le couvent où Padre Pio a passé la plus grande parie de sa vie.


Tout n'avait pas été dit ou clairement expliqué de la vie de Padre Pio. Publié il y a dix ans, traduit en italien et en espagnol, le livre d'Yves Chiron, dans cette nouvelle édition, permet de suivre avec passion le destin d'un religieux hors du commun, un homme de douleur et de foi, un témoin de Dieu et de la passion du Christ face à un siècle souvent incroyant.


Yves Chiron est membre de la Société d'Histoire religieuse de la France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire religieuse, dont, chez Perrin, Enquête sur les apparitions (1995), Enquête sur les canonisations (1998), La Véritable Histoire de sainte Rita (2001).



Bien des livres, et certains excellents, ont été consacrés au Padre Pio, mais aucun n'apporte autant que celui de Maria Winowska une impression de vérité et de foi profonde.


L'auteur a su situer le Padre dans son cadre, au milieu d'une foule qui, trop souvent, attend un miracle ; ensuite, avec des anecdotes ou des explications d'une grande clarté, l'auteur nous conduit au bord du surnaturel, comme s'il s'agissait d'un événement d'une grande simplicité.


Le lecteur partage la vie du Padre Pio, prêtre et apôtre, avec ses espérances, ses angoisses, ses prières.


Après sa mort, le rayonnement du Padre Pio continue à exercer sur les croyants et incroyants une influence apaisante et consolatrice.



 


Les Cent pensées de Padre Pio, cent paroles qui vont bousculer notre foi.

Alors que l'année 2018 va marquer le centenaire des stigmates et le cinquantenaire de la mort de Padre Pio, il est important de retrouver les paroles fortes d'un homme, de celles qui vont nous rejoindre dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre regard sur le monde.

Alors que des centaines de milliers de personnes se sont pressées pour l'entendre, lui qui avait cet accès direct à la Vérité, nous retrouverons à travers ces citations comment il envisageait l'apostolat, ce qu'il croyait à propos des anges, de la volonté de Dieu, de l'éducation, de l'époque actuelle, de la fin du monde.

« Souvenez vous que si le diable fait du bruit, c'est qu'il est encore dehors et pas déjà dedans. Ce qui doit faire peur est qu'il soit en paix et d'accord avec l'âme humaine. »


« Aie la patience de persévérer dans le saint exercice de la méditation et sois content de le commencer à petits pas, jusqu'au moment où tu auras des jambes pour courir ou, mieux encore, des ailes pour voler. »


Dès son enfance, Padre Pio fut confronté à des situations exceptionnelles : apparitions de la Vierge, stigmates, capacité de lire dans les pensées, don de guérison, de bilocation, de lévitation.


Cette abondance de phénomènes spectaculaires a suscité et suscite encore l'intérêt et la curiosité, mais ne nous aide pas toujours à le découvrir en vérité et en profondeur. Pourtant, les stigmates de Padre Pio sont des signes prophétiques qui invitent à aller au-delà du phénomène pour entrer dans le mystère de la Croix et de ses implications pour le croyant.


Padre Pio n'a pas écrit de livres mais de nombreuses lettres. Le choix présenté ici illustre pertinemment son itinéraire spirituel.


En même temps qu'il est brulé, consumé par l'amour du Christ, il est fortement éprouvé par les démons qu'il appelle les cosacci. Marquée par la joie et la déréliction, sa vie intérieure se manifeste tout au long de cette correspondance.


A première vue empreint de souffrance, le message de Padre Pio est fondamentalement un témoignage d'obéissance et d'espérance tant son amour pour le Christ et l'Eglise le consume.


Cet ouvrage est une anthologie de l'édition originale parue en italien en cinq tomes. Il présente l'itinéraire de Padre Pio autour de cinq thèmes :

les stigmates ; victime pour consoler Jésus ; modèle de vie spirituelle ; sous le signe de François ; prophète obéissant.


Avant chaque thème, une introduction en souligne les aspects principaux et facilite ainsi la découverte. Le lecteur soucieux d'approfondir le mystère de la Croix et l'appartenance à l'Eglise sera heureux de découvrir non pas un livre de plus sur Padre Pio, mais des lettres personnelles de Padre Pio.

Comentários


bottom of page