top of page

MONT SAN ANGELO SUR LE MONT GARGANO

A 25 km de San Giovanni Rotondo, le seul endroit au monde qui a été consacré directement par l'archange saint Michel.

 

Première apparition de Saint Michel Archange sur le Mont Gargano à l'évêque de Siponto Lorenzo Maiorano en 490 après JC



La légende raconte qu'en 490 un seigneur nommé Elvio Emanuele perdit son plus beau taureau sur le mont Gargano. Il le trouva dans une grotte et ne pouvant le faire sortir, il décida de le tuer en lui lançant une flèche, mais celle-ci revint inexplicablement.


Le berger désemparé courut trouver Mgr Lorenzo qui lui conseilla de passer trois jours à prier et à jeûner.


Le troisième jour, l'archange Michel apparut à Lorenzo dans un rêve l'invitant à ouvrir la grotte au culte chrétien. Lorenzo, cependant, n'a pas écouté la volonté de l'archange puisque le culte païen était encore vivant dans cette grotte .


Deux ans plus tard, la ville fut assiégée par le roi barbare Odoacre . Et voici, l'archange revint vers l'évêque dans un rêve en lui disant qu'il aiderait les habitants de Siponto s'ils attaquaient les barbares. les Sipontins attaquèrent et pendant la bataille commença une tempête de grêle et de sable qui s'abattit sur les barbares qui, effrayés, s'enfuirent. En guise de remerciement, Lorenzo mena une procession jusqu'au Mont Gargano, sans toutefois oser entrer dans la grotte.


Encore indécis, l'évêque rapporta l'incident au pontife qui ordonna que la grotte soit occupée et consacrée après trois jours de jeûne.


Pour la troisième fois, l'archange rendit visite à l'évêque et lui dit qu'il n'était pas nécessaire de consacrer le lieu puisqu'il avait déjà été consacré par sa présence.


L'évêque se dirigea en procession avec tous les habitants de Siponto vers la montagne et dédia la grotte à l'archange Michel le 29 septembre 493 . Il y fit ensuite construire une église qui devint une destination ininterrompue pour les pèlerins pendant les siècles suivants.


« Vous aviez raison de demander à Dieu ce qui était caché aux hommes. Un miracle a frappé l'homme avec sa propre flèche, de sorte qu'il était clair que tout cela se produisait par ma volonté, je suis l'archange Michel et je suis toujours en présence de Dieu. La grotte est sacrée pour moi. Et depuis que j'ai décidé de protéger ce lieu et ses habitants sur terre, j'ai voulu certifier ainsi que je suis le patron et le gardien de ce lieu et de tout ce qui s'y passe. Là où le rocher s'ouvre, les péchés des hommes peuvent être pardonnés. Ce qui est demandé dans la prière ici sera exaucé. Allez donc à la montagne et consacrez la grotte au culte chrétien. » Saint michel Archange




24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page